Si la fête de Pessah ou Pâque juive célèbre le moment où les Hébreux sont sortis d’Égypte, la fête de Chavouot, qui dure deux jours au mois de mai ou juin selon les calendriers, se déroule 50 jours après Pessah. Elle est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme faisant référence à la révélation de la Torah, source de tous les commandements bibliques. Ces deux jours sont consacrés à suivre une liturgie. Dans cet article, on vous explique à quoi correspond cette fête, et comment la célébrer.

La Torah, l’enseignement et la Loi

Chavouot : que célèbrent les juifs pendant cette fête ?La Torah donnée au peuple juif sur le mont Sinaï est composée de cinq livres. La Genèse raconte l’histoire du monde depuis la création jusqu’à l’appel d’Abraham, l’Exode parle de la fuite des juifs hors d’Égypte, le Lévitique initie aux devoirs sacerdotaux, le livre les Nombres retrace tous les évènements qui ont pris place entre la fuite et l’arrivée en Terre promise, et le Deutéronome est axé sur le récit des derniers discours de Moïse aux Israélites.

Quant à la Loi, elle est représentée par les paroles de Dieu gravées par Moïse sur des tablettes en pierre conservées dans l’arche d’Alliance. Ces tablettes délivrent les Dix Commandements :

  • l Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,
  • l Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi,
  • l Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain,
  • l Souviens-toi du jour du sabbat,
  • l Honore ton père et ta mère,
  • l Tu ne tueras point,
  • l Tu ne commettras pas d’adultère,
  • l Tu ne voleras,
  • l Tu ne feras pas de faux témoignage,
  • l Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni la terre, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

C’est ce qui est commémoré lors de Chavouot, une sorte de renouvellement de serment d’alliance entre Dieu et le peuple juif qui en retour lui a juré une fidélité éternelle.

Comment se déroule Chavouot ?

Cette période de sept semaines marque le temps nécessaire entre la liberté physique (fête de Pessah) et la liberté spirituelle (fête de Chavouot) rendue possible grâce au don de la Torah. La liberté pour le peuple juif passe par le fait d’appartenir à une communauté dotée de loi.

Que devez-vous faire la veille et pendant Chavouot ?

La veille de Chavouot, hommes et femmes doivent se couper les cheveux et les ongles avant de se purifier au Mikvé, bain utilisé pour l’ablution familiale. Il faut rappeler que la période comprise entre Pessah et Chavouot, appelée Omer, est marquée par des pratiques proches de celles d’un deuil durant laquelle on ne fête ni fiançailles ni mariage.

La célébration de Chavouot

Puis le premier soir, les femmes doivent allumer les deux bougies et les jeunes filles une seule bougie et réciter les 2 bénédictions qui sont :

l Béni sois-Tu Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a commandé d’allumer les bougies du jour de fête ;.

l Béni sois-Tu Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, qui nous a sustenté et nous a permis d’atteindre cette occasion

La tradition veut que vous demeuriez éveillés toute la nuit en récitant la Torah et que vous vous rendiez à la synagogue le premier jour de Chavouot pour écouter la lecture des Dix commandements.

Que devez-vous manger pour Chavouot ?

Comme pour les autres fêtes, Pessah, la Pâque juive ou Hanoucca, la fête des Lumières, il est de coutume de partager des temps festifs et de ne pas travailler.

Chavouot est l’occasion de consommer des produits lactés, lait et fromage comme des blintzes, crêpes fourrées au fromage blanc ou des borekitas à la feta. Puis, après une courte interruption, un repas de viande traditionnel est servi.

Les deux repas symbolisent l’offrande de deux pains de farine de froment apportés au Temple pour remercier Dieu pour l’abondance de la terre.

Pour célébrer Chavouot, vous devez décorer votre maison avec des fleurs et des plantes vertes à mettre en place tôt la veille de la fête dans le but de respecter la sainteté du jour. Il faut également orner la synagogue d’herbes et de fleurs en souvenir du don de la Torah qui s’est produit sur une montagne recouverte de verdure.