La Pâque juive Pessah, aussi appelée fête des Matsot en souvenir du pain non levé emporté par les Hébreux, est une des fêtes les plus importantes du judaïsme qui se tiendra cette année du 8 avril au 16 avril prochain. Commémoration de la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte ancienne et de la naissance du peuple d’Israël, elle symbolise la liberté retrouvée.

Le jeûne des premiers-nés, l’histoire de la Pâque juive

Pâque juive : que célèbrent les juifs à Pessah ?Dans cette tradition célébrant les ancêtres, toute l’histoire se réfère à Moïse, le premier prophète du judaïsme. D’après la Bible, Moïse, né en Égypte, échappe au massacre des enfants hébreux mâles. Il est recueilli par la fille de Pharaon qui le trouve abandonné dans un panier d’osier.

Adulte, Moïse constate les difficiles conditions de vie de ses frères détenus en esclavage par les Égyptiens, et tue l’un d’eux qui frappait un Hébreu. Il est obligé de s’enfuir dans le désert où il mène une vie de berger. Puis vers l’âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui donne la mission de conduire les Enfants d’Israël hors d’Égypte jusqu’au pays de Canaan, la Terre promise. Pour persuader Pharaon de les laisser partir, Dieu envoya sur l’Égypte dix plaies dévastatrices semant le malheur et la désolation.

Ce n’est qu’à la dixième plaie qui a tué tous les premiers-nés d’Égypte, mais qui a épargné les enfants d’Israël en sautant par-dessus leurs maisons que les Hébreux ont pu quitter l’Égypte, d’où le nom de la fête Pessah qui veut dire le saut. Pessah dure 8 jours, et commence chaque année au moment de la première pleine lune tombant après l’équinoxe de printemps. En mémoire de la dixième plaie d’Égypte, un jeûne des premiers-nés mâles est observé.

La chasse au Hamets, première étape de Pessah

La célébration commence au moins une semaine avant le début de Pessah par une étape appelée la chasse au Hamets. Le Hamets désigne tous les produits à base de blé, seigle, épeautre, avoine et orge qui subissent une fermentation. La maison entière doit être fouillée pour les trouver y compris le cartable des enfants.

Cette interdiction de consommer du Hamets entraine la nécessité d’utiliser une vaisselle spéciale et de procéder au nettoyage complet de tous les ustensiles pour supprimer les traces de ces aliments interdits.

Pâque juive : que célèbrent les juifs à Pessah ?

Le rituel du Seder ou l’histoire racontée

Cérémonial permettant de revivre la fin de l’asservissement des Hébreux, les membres de la famille se rassemblent pour raconter en détail le récit de la sortie d’Égypte en s’appuyant sur un texte ancien appelé la Hagada.

Les deux premiers soirs de Pessah, il faut disposer sur la table 3 pains non levés ou Matsot en référence au jour où le peuple hébreu est parti sans attendre que le pain soit levé. Ils doivent être placés les uns au-dessus des autres et représentent les trois patriarches Abraham, Isaac, Jacob. Un des pains sera coupé en deux pour symboliser la séparation de la Mer Rouge en deux rives.

Par-dessus les trois Matsot, il faut poser un plat avec un os d’agneau, allégorie du sacrifice au Temple, un œuf signifiant le cycle de la vie à la mort, des herbes amères pour rappeler le sort des Hébreux retenus en esclavage, et du Harosset, un mélange de fruits secs mixés avec du sucre et du jus de fruit symbolisant les briques d’argiles que les juifs devaient fabriquer en Égypte.

Pour rappeler le sacrifice de Joseph, les participants doivent manger du Carpas, un légume, céleri, persil ou cerfeuil trempé dans une eau salée ou du vinaigre. Puis chacun doit boire 4 coupes de vin en se penchant du côté gauche. Une grande coupe supplémentaire est disposée au milieu de la table en l’honneur du prophète Elie ainsi qu’une pochette dans laquelle on place un morceau de Matsa, le pain ordonné par la Torah. Enfin le plateau de Pessah est placé face au chef de famille qui préside la célébration.

Certaines communautés portent le Kittel, une longue tunique blanche par-dessus le vêtement. Cet habit semblable au linceul symbolise la liberté et rappelle que nul n’est immortel. Dans ce sens le Kittel offre à chacun l’opportunité d’être de meilleurs humains en étant vigilants sur la portée de ses actions dans la vie quotidienne.