Si vous avez pris l’habitude d’adopter une attitude éco-responsable dans votre vie quotidienne, nul doute que vous aurez envie de faire de même pour votre mariage et notamment pour l’annoncer à vos invités. Depuis quelques années, les fabricants d’invitations rivalisent d’imagination et l’idée du bois, matériau noble et naturel s’est imposé petit à petit. Dans cet article, on vous emmène à la découverte d’un concept original qui est en train de se tailler une belle place dans l’univers de l’invitation de mariage.

Choisir un faire-part en bois pour une attitude éco-responsable

Comment écrire sur un faire-part en bois ?

Invitation très originale et tendance, les faire-part en bois fabriqués en France offrent un rendu naturel et design en plus de sensibiliser à la protection de la planète.

Pour fixer le texte sur le support, vous avez la possibilité de l’écrire vous-même à l’aide d’un feutre contenant de la peinture acrylique spécialement conçue pour l’écriture sur bois. Il est vrai que cette méthode est valable seulement si vous avez peu d’invitations, ce qui est rarement le cas, et si vous possédez une jolie écriture. Compte tenu du temps qu’il faut pour rédiger correctement et sans se tromper, il est préférable de s’entrainer et de s’y prendre longtemps à l’avance. Quoi qu’il en soit, cette technique permet de personnaliser votre invitation et faire en sorte qu’elle soit unique pour chacun de vos invités.

L’imprimeur professionnel utilise quant à lui des machines laser de dernière génération permettant une extrême précision d’écriture, et ce, quelle que soit la typographie choisie. Si les idées vous manquent, vous pouvez en confier la réalisation au graphiste qui vous proposera de mettre en forme votre texte.

Vers quelle essence de bois s’orienter ?

Parmi les espèces présentées, vous aurez le choix entre des contreplaqués de bois clair et de bois foncé.

Le peuplier, bois blanc tendre et léger est d’un toucher chaud et agréable. L’essence de bouleau de couleur blanche légèrement jaunâtre et veinée affiche un grain fin d’une incroyable douceur. Vous trouverez en outre du bois d’érable, un champêtre blanc crème tirant légèrement sur le rosé, ou encore de l’essence de noyer, dont la présence de nœuds peut apporter un atout décoratif supplémentaire à votre invitation de mariage.

Quel format pour vos invitations de mariage ?

Là encore, le choix est multiple et vous aurez la possibilité d’opter pour une taille 100×100 mm, 150×150 mm, 200×200 mm, 300 x 300 mm, 60×60 mm, 85×85 mm. Ce choix est conditionné en fonction de votre design et de la quantité d’informations que vous désirez y faire figurer. Si vous optez pour insérer un élément décoratif comme une photo des futurs mariés, un programme des festivités ou encore un plan d’accès pour que les invités puissent se rendre sur le lieu de la cérémonie, les formats les plus grands seront les mieux adaptés. Dans l’idée d’un mariage sur le thème champêtre ou rustique chic, des invitations en forme de rondin feront parfaitement l’affaire.

Enfin si vous le prévoyez à l’avance, pourquoi ne pas ajouter une personnalisation en collant des formes prédécoupées à acheter dans les magasins de loisirs créatifs ou demander à l’imprimeur une découpe laser sur un côté ce qui apportera encore plus de légèreté. Certains professionnels proposent des faire-part en bois préalablement décorés d’une fleur, d’un arbre, d’un cœur ou d’un animal totem.

Comment faire le choix de l’éco-responsabilité à tous les stades de l’impression ?

Pour aller plus loin en matière d’éco-responsabilité, sélectionnez votre imprimeur en fonction des labels affichés sur son site internet. La certification PEFC permet de garantir une traçabilité de l’exploitant forestier à l’imprimeur et de savoir si le bois provient de forêts françaises gérées durablement ou de l’espace européen. Le logo Imprim’vert vous assure qu’il respecte les réglementations en vigueur dans le traitement et l’élimination des déchets liés à son activité.

Enfin, autre démarche environnementale intéressante, l’utilisation d’encres végétales et d’imprimantes à jet d’encre LED haut de gamme produisant de faibles émissions de CO2 sont des atouts indéniables pour des clients exigeants en matière d’éco-responsabilité. Ces encres sont composées pour près de 40 % d’huiles de soja, de lin, ou de colza, et permettent à la fois un meilleur recyclage et une augmentation des propriétés biodégradables de l’imprimé. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander des certifications et des informations au prestataire choisi.