Élaborer le menu de son mariage dans la tradition juive est complexe. En effet, ce jour de fête n’échappe pas aux règles précises de la cacherout et chaque plat servi pour les noces doit les respecter. Il peut devenir alors difficile de créer un repas moderne en suivant rigoureusement la tradition. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment garantir une cuisine 100 % casher pour un mariage ?

Commençons par rappeler ce qu’est la nourriture casher. Il s’agit des aliments, plats et façons de cuisiner qui sont autorisés par le judaïsme. Comme un mariage juif est autant une célébration de l’union du couple qu’un rituel communautaire, il est de mise de suivre la loi cacherout à la lettre ce jour-là.

Les interdictions culinairesMariage juif et gastronomie : comment allier tradition et modernité

Vous ne pouvez pas proposer un plat de viande d’un ruminant aux sabots non fendus. Par conséquent, pas de porc, de cheval, ni de lapin ! En revanche, le veau, le bœuf et le mouton sont tout à fait appropriés pour la circonstance.

Si vous décidez de mettre au menu un plat de volaille, elle proviendra obligatoirement d’un élevage. La chose n’est pas complexe de nos jours.

De même, la Torah spécifie que les poissons dépourvus d’écailles ou de nageoires ne peuvent être consommés. Vous ne servirez donc pas de mollusques ni d’anguilles. Tous les autres poissons seront appréciés des invités.

D’autre part, vous ne pouvez pas consommer durant le même repas de la viande et du lait.

Les préparations et associations

Il est important que vous vous fournissiez en viande chez un boucher casher. En effet, il vous garantit que l’animal a été tué dans les règles en présence d’un rabbin qui a fait le rituel.

Pour l’alcool, choisissez aussi vins et champagnes casher, c’est-à-dire fabriqués et embouteillés en présence d’un rabbin. Si tous vos invités ne sont pas de confession juive, il faut que les bouteilles portent la mention Mevushal. Ainsi, ces derniers auront la possibilité de les servir.

Apportez de la gourmandise et de l’originalité au repas de votre mariage juif

Ces différentes contraintes font craindre à certains couples d’avoir un repas trop banal et manquant de gourmandise. Détrompez-vous, il y a des solutions !

La question de la viande et du dessert

L’interdit le plus contraignant le jour des noces est l’impossibilité d’associer la viande avec les produits laitiers. Vous pouvez vous sentir restreint dans le choix du dessert et un mariage sans pâtisseries n’en est pas un.

Heureusement, les pâtisseries aux boissons végétales sont de plus en plus couramment cuisinées et étonnamment savoureuses. Elles surprendront agréablement vos convives.

Mariage juif et gastronomie : comment allier tradition et modernitéOptez pour un repas végétarien

De plus en plus de personnes sont habituées à manger des repas végétariens. Alors qu’il y a quelques années, le végétarisme était vu comme une sorte de diète, aujourd’hui, on sait combien un repas sans viande peut être gourmand.

Bien sûr, si aucune viande n’est servie, les produits laitiers peuvent être travaillés dans vos plats à base de végétaux. Cependant, la culture culinaire juive autorise à aller plus loin dans la démarche. Vous avez la possibilité de proposer un repas végétalien varié.

En effet, il est facile de se procurer dans des épiceries spécialisées des produits parve. Il s’agit de tous les aliments neutres, c’est-à-dire qui ne contiennent ni viande ni lait. Ce sont eux qui garantissent des repas complets et variés au quotidien. Pour votre mariage, une pièce montée parve sera parfaite avant d’ouvrir le bal.

Le plaisir d’un candy bar

Devenu très en vogue, le bar à sucreries est compatible avec un mariage juif. C’est même la touche de modernité indispensable. Il suffit de choisir des bonbons casher sans gélatine de porc. Le candy bar participe à la décoration de la salle par ses couleurs vives et acidulées.

Faites appel à un traiteur spécialisé casher

Pour être sûrs de ne pas faire d’impair et de satisfaire tout le monde pour le repas, nous ne saurions trop vous recommander de choisir un traiteur spécialisé. En effet, il connait l’ensemble des règles et des fournisseurs d’aliments casher de qualité.

De plus, il est capable de vous faire des propositions de plats qui suivent les tendances gustatives. Passionnés de cuisines, les traiteurs de mariage enrichissent et renouvellent régulièrement leur carte.

 

Pains, falafels, paschtidas peuvent être revisités grâce à des mélanges d’épices audacieux pour un beau mariage entre tradition et modernité jusque dans l’assiette !