Une décoration sans fleurs est presque impensable. Quel que soit le thème de mariage choisi, les fleurs ont toujours été le choix de prédilection des mariés pour agrémenter la salle de réception et le centre de table. En bouquet, en composition, en soliflore, les arrangements floraux ont toujours su s’intégrer dans la décoration pour apporter une touche de naturel et de romantisme. Mis à part leur grâce ainsi que leur doux parfum, les fleurs fraîches sont également moins onéreuses que les déclinaisons artificielles. Seulement, comme il en existe un large panel de variétés, trouver les espèces qui sauront s’adapter au thème peut s’avérer compliqué. Voici quelques idées qui pourront vous aider à mieux vous retrouver.

Les critères sur lesquels baser le choix de vos fleurs

Les différentes sortes d’arrangements floraux, qu’il s’agisse de plantes, de fleurs ou d’arbustes, symbolisent la pierre angulaire de la décoration pour un mariage. Leur effet de couleurs est en mesure de magnifier l’ensemble du rendu décoratif. Par ailleurs, pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de quelques éléments.

Prendre en compte la saisonnalité des fleurs

Les fleurs sont un élément clé d’une belle décoration de table lors d’un mariage. Il faut cependant prendre en compte qu’il peut être difficile de trouver des fleurs que l’on souhaite pour sa décoration florale. En effet, certaines fleurs ne poussent pas à certaines époques de l’année. Pour ainsi dire, chaque saison offre des décorations florales différentes. En automne par exemple, les dahlias ainsi que les fleurs étoilées sont les plus présents pour ajouter une touche de couleur à la décoration de mariage. En été, nous vous conseillons de préférer les fleurs qui supportent mieux la chaleur et qui peuvent conserver leur fraîcheur pendant toute la journée. À cet effet, le gardénia, le jasmin ou encore le lilas sont les plus appréciés.

Le lieu de réception peut être déterminant dans le choix des fleurs

Le lieu de la réception représente également un critère de choix déterminant pour la décoration florale de votre mariage. Si votre événement a lieu dans un espace ouvert, il serait plus judicieux de se laisser séduire par des fleurs sauvages. Elles se conjuguent mieux avec l’environnement. Pour les espaces fermés, en revanche, vous avez le libre arbitre. Prenez seulement soin de ne pas sortir du thème de mariage.

Les différentes variétés de fleurs les plus plébiscitées pour le centre de table

Mariage plage de l'Ecrin Cannes - Gustavo Averbuj

Parmi les grandes variétés de fleurs les plus plébiscitées pour le centre de table de la déco de mariage, vous avez :

Les fleurs romantiques

Pour apporter cette petite touche de romantisme qui fait toute la différence, quel que soit votre thème, la rose et l’hortensia feront un bel effet. Ces fleurs, une fois placées en chemin de table dans des soliflores, ne pourront qu’apporter une touche de glamour à votre décoration.

Les fleurs épurées

Pour un effet plus design et chic, nous vous conseillons de vous orienter vers les arrangements floraux allongés. À cet égard, l’arum, les tubéreuses, les glaïeuls, le lys blanc ainsi que l’amaryllis sauront mieux se prêter à un style de décoration de mariage contemporain. Pour les mettre en valeur sur le centre de table, il serait plus judicieux de les placer dans un vase transparent.

Les fleurs champêtres

Organisation mariage juif Villefranche-sur-Mer | Gustavo Averbuj

Pour un thème de mariage champêtre, osez les fleurs rustiques pour créer un effet bucolique. Le tournesol ainsi que le muflier sauront mieux accompagner votre décoration. Vous pouvez les disposer en bouquet ou en soliflore selon vos envies.

Les fleurs asiatiques

Les fleurs asiatiques sont de plus en plus au rendez-vous avec leur effet qui conjugue zen et raffinée. En choisissant des orchidées par exemple, vous apporterez le vent d’Asie dans votre salle de réception tout en mettant l’accent sur un rendu chic. Vous pouvez agrémenter ces somptueuses fleurs avec des tiges de bambou si vous le souhaitez. Mais pour bien les mettre en valeur, nous vous conseillons d’utiliser des vases aux formes originales.

Les fleurs à éviter pour la décoration

Pour faire un sans-faute dans la décoration de votre salle de réception, éviter les fleurs à pistil qui risqueront de salir les vêtements de vos invités. Évitez également le bouton d’or qui est symbole de moquerie ou encore le colchique qui symbolise la rupture.